Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-23T13:04:00+02:00

Focus sur le jeune d'aujourd'hui

Publié par SolN
 ordinateur-mains-main ~PAA140000014-copie-1

Le jeune d’aujourd’hui est un fidèle ami de la planète : la protection de l’environnement, de la flore… tout cela a un impact sur son évolution personnelle. Pour coller à cette logique, il préconise l’usage des plantes ou plutôt de l’herbe parce que cela ressource son organisme et il se lance dans une lutte sans merci contre les OGM… parce qu’il y en a marre de bouffer de la m….. « Allez Gérard, fais tourner le joint, nan je me contredis pas c’est des plantes, je me purge, j’entre en osmose avec la forêt, trop cool. »
 
Le jeune d’aujourd’hui est un fervent partisan qui lutte contre les inégalités dans le monde car il a le cœur noble qui ne fait pas de différences. Azerbaïdjan, Zimbabwe, il s’investit dans tout avec une humilité qui force le respect. « Comment ? Les clochards à Lens et à Lille ? Ah euh bah non c’est pas pareil c’est pas de mon ressort, il n’a qu’a trouver du boulot, je ne fais que dans l’international.»
 
Le jeune d’aujourd’hui a un look faussement bourgeois bohême à la cool Raoul pas compliqué qui colle bien avec ses idéaux. « Bah moi je me le joue simple : le look c’est pas important, à bas les préjugés, je suis quelqu’un de tolérant. Par contre l’autre là bas avec sa dégaine de BCBG/ coincé frigide (au choix) je sais pas, ça passe pas, c’est physique … »
 
Le jeune d’aujourd’hui a sa devise toute trouvée, CARPE DIEM cueille le jour (bah oui vive la cueillette). « Je profite à mort de l’instant présent. Ouais ok je me suis levé à 14h30 aujourd’hui mais je cueille grave le jour quand même ! » (Ou plutôt ce qu’il en reste).
 
Le jeune d’aujourd’hui fuit de loin ou de près tout ce qui vient d’outre Atlantique... «Ouais n’a marre de tout se faire imposer…, tiens Manu passe moi le Coca, ouais mon i-pod aussi tiens… Pfff cette série c’est de la daube, normal quand on voit d’où ça vient. Attends zappe y a Prison break à la 6 ! Comment ça, ça vient des mêmes studios ? Mac do ce soir tu dis ? Euh on se ferait pas plutôt un américain? Nan ça ne revient pas au même ! Hein ? Où je pars faire mon stage de fin d'études ? Ouais mais non c’est pas pareil tu vois, c’est pour dénoncer le système… »
 
Le jeune d’aujourd’hui est radicalement opposé à l’idée que l’argent puisse bon gré mal gré régir le monde. « Ouais tous ces gens près de leurs sous qui n’ont que ça en tête, ça me répugne grave... Ok, je te grave le dernier U2 que j’ai téléchargé, attends je vais aller voir le cours de mes actions EDF, je reviens…Ouais dément mon entretien de stage, j’ai négocié un de ces salaires de ouf, n’a marre de se laisser marcher dessus par les gens qui ont le pouvoir. Tiens plus tard je monterai bien mon entreprise ! Hein quoi qu’est-ce que tu dis « pour faire mon…patron » ? Alors là je t’arrête, je ne me la joue pas capitaliste, je pense aux lendemains difficiles, je suis prévoyant, c’est tout »
 
Le jeune d’aujourd’hui a la communication qui le démange et se plait à appartenir à une communauté dynamique et impliquée, à son image. « Ouais trop cool, la soirée chat sur msn, manquait plus que le pastis, la prochaine fois on se fait un karaoké, si si j’ai mon mic, ma cam euh enfin oui ma webcam aussi… Hein quoi ? Pourquoi j’ai fait le mort pour l'exposé d'histoire pendant les vacances? Ben en fait j’avais cramé mon forfait, on m’a coupé les vivres euh le net je veux dire… comment ça j’ai une caisse ? Ouais nan, HS comme le reste… un pigeon voyageur ? Même po, tu vois… »
 
Le jeune d’aujourd’hui se plait dans le rôle de l’anti conventionnel, pour montrer sa force de caractère et faire un pied de nez aux choses toutes établies. « Ouais je ne suis pas un télé-réalité-adepte tu vois… Attends je sais ce que je raconte la Star ac je me suis tapé les 5 saisons et je peux te dire que c’est de la soupe….Ouais ok j’ai regardé quand même mais c’était pour mieux analyser… » « Gérard? Quel boulet, trop lourd ce type, aucun intérêt. Hein quoi, il fait une fête chez lui ce soir ? Bah bien sur que j’y vais ! Allez tous chez Gégé, on va grave s’éclater !!Hein ? Nan tout à l’heure je disais ça comme ça, Gégé, je le kiffe trop ! »
 
Z’y comprenez quelque chose, vous ???
 
Bref le jeune d’aujourd’hui n’est peut être au final qu’un spécimen encore incompris, fait de 1001 contradictions mais qu’est ce qu’il est attachant!!

En prêtant l'oreille autour de moi, j'ai souvent été confrontée à ces discours suscitant l'admiration mais qui, lorsque l'on laisse décanter un peu, opèrent souvent un virage à 180 °... Ne croyez pas que les paragraphes soient emprunts de dérision...ou je vous l'accorde, si peu!! Merci à tout un joli petit monde sans qui cet article n'aurait pas été possible :)
2007
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Grand pourfendeur des pseudos rélutionnaires qui, à l'image de personnages connus, du che au facteur olivier en passant par stalline, utilisent les masses pour imposer leur tyrannie j'ai toujours été allergiques, toutes proportions gardées, à ces faux tolérants si nombreux dans la jeunesse actuelle. Je ne sais pas si ces portraits sont, au fond, bienveillants, mais en tout cas ils sont exceptionnellement bien observés et bien croqués !!
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
N
Voilà un article qui calme ma peur de veillir ! J'me sens d'un seul coup plus très jeune, mais enfin fière de prendre un an de plus !
Répondre
S
Cette réflexion pourrait s'adapter à toute la socété sans limite d'age bien sur. Heureusement qu'il y a les jeunes avec leur qualités (toujours présentes)  et leurs défauts (qui évoluent)pour étonner les plus agés.Sinon, ton blog est sympa, très acceuillant. Les couleurs sont jolies.
Répondre
Y
Bonjour Solène, <br /> <br /> on ne se connait pas et j'ai eu accès à ton blog via le forum de chrono.Sympa ... je reviendrai. J'aime bien ta plume. <br /> <br /> bonne journée.
Répondre
M
J'aime beaucoup le ton de cet article! Vu l'âge de la rédactrice et des lecteurs cela ressemble à de l'auto critique bien assumée.<br /> <br /> Peut-être que le jeune d'aujourd'hui se fout d'être un incompris, et c'est ça qui plait ;-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog