Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-27T06:00:00+02:00

Avoir un nom à coucher dehors

Publié par SolN

Avoir un nom à coucher dehors ... vous n'êtes pas sans savoir que l'on emploie cette expression pour signifier qu'une personne a un nom particulièrement difficile à prononcer... Si un enfant ou une personne etrangère vous demandait "pourquoi à coucher dehors ??" on aurait tendance à répondre rapidement pour se débarasser de la besogne "c'est une expression figée, toute faite, il n'y a pas d'explications..."

Ne pourrait-on pas élever culturellement-parlant la discussion pour éviter les réponses à la va-vite, qui cotoient souvent le ras des paquerettes? (nous reviendrons d'ailleurs sur cette expression!)

C'est ce que je vous propose au travers de cette nouvelle rubrique: expliquer les origines de nos expressions...

Avoir un nom à coucher dehors:

 

taverne

Au Moyen-âge, les voyageurs qui devaient se loger n'avaient, contrairement à aujourd'hui, aucun moyen de réserver à l'avance. 

 Leur apparence ainsi que leur identité revêtaient donc une grande importance.

En effet, pour demander le gîte à un aubergiste à la nuit tombante, ils criaient leur nom devant l'établissement en guise de présentations.

Il valait alors mieux avoir un nom connu, à résonnance chrétienne de préférence, et surtout pas un patronyme difficile à comprendre ou, pis encore, étranger, car dans ce cas la porte restait fermée pour le pauvre voyageur...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog