Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-11-26T09:42:00+01:00

Le labyrinthe de la pensée

Publié par SolN
Communauté "Ecriture ludique d'Overblog"
Exercice du 25/11/2007 - Mots imposés


Ce type d'exercice est manifestement celui que vous préférez, et il a été décidé de ne pas changer la formule cette fois

Sur base des 25 mots suivants, il vous est demandé d'en utiliser au moins 15 (idéalement tous) pour écrire un texte de votre choix.

page - annuler - travers - crépuscule - tirer - facile - ambiance - hypothèse - mésange -
finesse - parallèle - absurdité - sonate - langage - puriste - fatalité - dissoudre - pyramide -
caresse - victime - batisse - perpétuel - exécrable - hacher - cran

Voici ma première participation, histoire de me mettre au parfum...On s'entraine pour un coup en ayant comme objectif de faire mieux la prochaine fois!

front-expressions-nombres---LZM004-copie-1.jpg



Quand arrive le crépuscule, une ambiance particulière se tisse et tapisse le fond de mes pensées, parvenant même à annuler mes occupations du moment…je m’engouffre à travers le tunnel de mon âme, ce perpétuel labyrinthe fait de mille et une ramifications. A l’intérieur je déambule sans but, telle une victime recluse sans ce précieux fil d’Arianne qui permettrait de me sortir de mes méditations taciturnes et d’en dissoudre l’amertume. Mais force est de constater avec une certain degrés de fatalité qu’une personne mal intentionnée à dû tirer depuis longtemps sur ce cher fil conducteur qui aujourd’hui me fait justement perdre le fil de mes pensées…Peut-être n’est-ce qu’une hypothèse parmi tant d’autres, comme celle qui consisterait à investiguer sur la finesse du fil en question… Je suis d’ailleurs consciente que mes idées ne tiennent souvent qu’à un fil… Vaste désordre à l’intérieur où l’absurdité côtoie justement la finesse, un comble pour les puristes du genre unique. Force est de constater que le langage de l’âme n’est pas facile à interpréter et à mettre en page. La pensée comporte souvent différents stades, et évolue par crans successifs : parfois elle parvient à s’élever si bien que le poids et le cheminement d’idées peut être comparé à une bâtisse multi dimensionnée mais le plus souvent elle recèle en parallèle d’un lot de secrets bien gardés comme ceux que renferment les pyramides… comme autant de pièges façonnés pour le plus grand plaisir des pilleurs de temples ou autres chasseurs de rêves… Les pensées extérieures ne sont quant à elles guère plus abordables. Souvent leur caractère déroutant et exécrable finit par hacher et réduire cœur et amour propre en menus morceaux suscitant la convoitise du maître boucher…autant de coups de lames, comme autant de caresses salutaires aux yeux du martyre. Ces attaques tacites mettent progressivement un terme à notre confiance et notre naïveté .La mésange innocente a ramassé bien des plombs dans l’aile pour reprendre à présent son vol sans séquelles, et de sa sonate, il ne reste plus aujourd’hui que quelques notes assombries tendance noirâtres…

pensee-globalement---BTE052.jpg




Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Et bien, si c'etat vraiment ton premier exercice de ce style, il fut plus que réussi ! bon courage face à ta page blanche. j'ai confiance !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Trés joli texte, bien écrit sur la forme....Sur le fond, le texte est triste...j'espere que l'acteur de ces pensés ne se laissera pas guidé par les autres ni même par un fil qui lui permeterais de retourné en arrière....et que ce dans labyrinthe elle trouvera toute seule la sortie...
Répondre
S
merci d'être passé chez moi... ta version est aussi excellente et transporte l'ame aisement... tes dessins sont pas mals... tes autres textes interessants... en gros, je suis très heureux de decouvrir ton blog et j'espère qu'on gardera contact dans cette blogosphère... @ bientôt
Répondre
A
Mais j'étais déjà venue ! Bravo !
Répondre
P
Je l'avais lu, mais j'ai pris plaisir à retrouver ce fil. Bises.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog